Actualité du SCoT

Séquence 4 : Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables

La séquence 4 de l'élaboration du SCoT de Gascogne est consacrée au projet politique du SCoT qui traduit les ambitions des élus pour le territoire : le PADD.

La séquence 3 a permis aux élus de définir 3 grands axes d’articulation du projet de territoire :
• Axe 1 - Un territoire ressources qui préserve et valorise ses spécificités territoriales, pour répondre au défi de la préservation du cadre de vie.
• Axe 2 - Un territoire acteur de son développement, autant vis-à-vis des dynamiques externes que des dynamiques internes, pour répondre aux défis de l’attractivité et des coopérations territoriales.
• Axe 3 - Un territoire des proximités, accueillant et solidaire, pour garantir la qualité de vie et les solidarités territoriales.

La séquence 4 va venir affiner ces éléments, les décliner sous forme d'orientations et d'objectifs et les spatialiser.

Ce travail s’organise autour de 4 temps de réflexion (commissions thématiques) pour préciser les orientations du pré-PADD et proposer une déclinaison territoriale et cartographique, de 3 temps de pilotage (Copil), d’un temps de restitution, d’échange et d’appropriation avec les élus des territoires (1 conférence des élus) et les personnes publiques associées (1 Réunion PPA).
C’est le Comité syndical du 19 décembre à l’occasion duquel les élus débattront du PADD qui clôturera cette séquence majeure de l’élaboration du SCoT de Gascogne. Les travaux seront ensuite consacrés au Document d’orientations et d’Objectifs (DOO).


S4 schema organisation temporelle

En parallèle de cette séquence, le syndicat mixte organise une campagne participative destinée au grand public de septembre à novembre 2019.

  En savoir +  

> Dispositif de concertation

> Calendrier séquence 4 / PDF

> Documents de l'élaboration

 

Imprimer